top of page

Afin de répondre plus efficacement aux demandes d'industriels, l'association a développé en 2011 une Plateforme de Caractérisation des Matériaux, située à Sainte-Foy d’Aigrefeuille (31), à 15 km de Toulouse. L'activité de la Plateforme est dédiée à la réalisation et au développement d’essais mécaniques et de traitements thermiques sur matériaux de structure et s'appuie sur des moyens d'observations et d'analyses physico-chimiques à différentes échelles. Ses compétences s’inscrivent principalement dans les domaines de la production d'énergie et de l’aéronautique et concernent des problématiques actuelles, telles que les matériaux à gradient de propriétés ou mis en forme par fabrication additive.

La Plateforme s’est volontairement positionnée à l’interface entre recherche et application industrielle, et propose ses services à la fois dans le cadre d’expertises que dans le cadre de projets de R&D. La petite taille de la structure permet de répondre à ces demandes avec une grande réactivité. Elle travaille en amont avec ses clients pour définir et étudier la problématique, s’assure de la faisabilité et de la cohérence de la demande client et propose des études adaptées, permettant d’y répondre. Les prestations réalisées par les agents de la Plateforme débouchent généralement sur des rapports d’étude, rapports d'expertise ou PV d'essai intégrant une analyse des résultats répondant aux attentes et besoins du client.

Plusieurs partenariats avec des centres de recherche et de caractérisation reconnus en région toulousaine permettent d’élargir le champ de compétences de la Plateforme. Forte de son expertise, la Plateforme fournit des prestations de service pour des PME ou de grands groupes industriels :

Afaq_9001_inter_vf.jpg
Image9.jpg

La Plateforme de Caractérisation des Matériaux de MIDIVAL est ainsi agréée par Framatome et en cours d'agrément par Liebherr pour la réalisation d'essais sur matériaux métalliques.

Nos Communications

L'expertise de la Plateforme de Caractérisation des Matériaux de MIDIVAL a récemment conduit à des participations à des congrès scientifiques internationaux :

• 2018 Superalloys 718 & Derivatives : Energy, Aerospace and Insdustiel Applications, Pittsburgh, USA.

et à la publication d'articles dans des revues scientifiques :

Politique Qualité

Nos missions :

• Réalisation d’essais mécaniques, de traitements thermiques et d’analyses de matériaux par nos chargés d’opérations,

• Proposition d'une démarche expérimentale répondant aux questionnements scientifiques du client,

• Conception de nouvelles méthodes pour anticiper et répondre aux attentes du marché.

Pour mener à bien ces missions, accroître notre spectre de compétences et tenir nos engagements à satisfaire nos clients, la politique qualité vise à améliorer progressivement les moyens techniques et les compétences du personnel via le transfert de connaissances et la formation délivrée par différents experts membres de l’association. Notre démarche de management de la qualité a également pour but d’améliorer la satisfaction de nos clients vis-à-vis de nos prestations.

Nos axes qualité :

• Améliorer notre expertise en matière de mesure et d’interprétation des résultats d'essai,

• Innover sur nos méthodes d’essai et améliorer leur flexibilité,

• Tirer partie de la réactivité de notre TPE pour mener à bien des projets client,

• Adapter nos prestations et notre expertise selon les attentes et besoins.

Certification du Management de la Qualité

Depuis 2012, la qualité des prestations de la Plateforme est reconnue par la certification ISO 9001 : Système de management de la qualité, délivrée par AFNOR Certification. Cette démarche est partagée par tout le personnel de la Plateforme de Caractérisation des Matériaux de MIDIVAL et contribue à la qualité de nos pratiques.

-Certification ISO 9001