Essais mécaniques

Traction/Compression

La Plateforme est équipée de deux machines de traction MTS® permettant la réalisation d’essais de traction, tant à température ambiante qu’à haute température, sous air ou sous vide. Les protocoles mis en place permettent le suivi de la force appliquée à l'éprouvette ainsi que le suivi de la déformation par extensométrie pour les essais réalisés sous air.

Les essais de compression sont réalisés sur ces mêmes machines, à température ambiante, à l'aide de systèmes adaptés.

•   Types d'échantillon : éprouvettes plates et cylindriques, fils

•   Force : -50kN à 50kN

•   Vitesse de déplacement : 0.001 à 750 mm/min

•   Température : ambiante à 850°C

•   Qualité de vide : <10-5 mbar

IMG_20190227_181129.jpg
Afaq_9001_inter_vf.jpg

Dureté

La Plateforme dispose désormais d'un duromètre EMCO TEST® Durascan 50 G5 permettant la mesure de la dureté Vickers/Knoop/Brinell selon les normes ASTM et ISO sur différents types d'échantillons.

•   Types d'échantillon : échantillons préparés et pièces brutes

•   Température : ambiante

•   Dureté Vickers : HV 0,01 à HV 60

•   Dureté Knoop : HK 0,01 à HK 2

•   Dureté Brinell : HBW 1/1 à HBW 1/30

2_9_2021_13_13_15_HV 1_50x_Result_edited_edited.jpg

Fatigue

Les essais de flexion rotative permettent la caractérisation des propriétés en fatigue des matériaux. Ils consistent en la mise en rotation d’une éprouvette cylindrique soumise à un effort de flexion sur une de ses extrémités. De par leur principe de fonctionnement, ces essais de fatigue sont réalisés avec un rapport de charge de R=-1.

La Plateforme est équipée d’une machine Zwick Roell®, dédiée à la réalisation de ce type d’essai dans les conditions de température et de pression ambiantes et pour des fréquences pouvant aller jusqu’à 100Hz.

IMG_20190311_103331.jpg

Fluage

Un four spécifique, destiné à la réalisation d’essais de fluage sur des éprouvettes de sections réduites est disponible sur la Plateforme. L’équipement développé permet la mise en œuvre simultanée de 6 essais de fluage à charges différentes dans des conditions atmosphériques identiques.

•   Charges applicables : de 10 à 250 N

•   Température : 20°C à 850°C

•   Mesure du déplacement sur chaque ligne

IMG_20190313_104524.jpg

Essais de traction lente

La Plateforme est équipée d'une machine de traction lente permettant la réalisation d'essais de traction à des vitesses de déplacement pouvant aller jusqu'à 1 µm/h. Ces essais peuvent être effectués en air ou en eau jusqu'à des températures de l'ordre de 350°C.

•   Force : jusqu'à 5 kN

•   Vitesse de déplacement minimale : 1µm/h

•   Mesure du déplacement de la ligne

IMG_20190328_1617061.jpg

Pour toute demande de devis ou de faisabilité, contactez-nous.